
Accompagnement de coaching
La durée de l'accompagnement sera en fonction de plusieurs critères :
- Coaching professionnel, individuel ou de préparation mental pour sportif.
- Court terme : 3 à 6 séances sur 1 à 3 mois (Idéal pour des problématiques précises ou des objectifs ciblés).
- Moyen terme et Long terme : 8 à 12 séances sur 4 à 6 mois (Souvent utilisé pour des changements comportementaux, croyances limitantes, estime et amour de soi, réorientation des priorités (famille, santé, passions) ou des transitions importantes comme le stress et la pression ou des accompagnements stratégiques comme définir un plan de carrière, une transition de carrière en passant du salariat à l’entrepreneuriat).
- Coaching professionnel, individuel ou de préparation mental pour sportif.
- Coaching ponctuel : 4 à 8 séances sur 2 à 4 mois (résolution de problématiques spécifiques, gestion du stress, amélioration de compétences).
- Programme de leadership ou de développement : 6 à 12 mois, souvent avec des points d'étape.
- Coaching de groupe ou d'équipe.
- Généralement sur 3 à 6 mois, avec des ateliers ou des séances régulières (exemple : renforcement de la cohésion d'équipe, alignement stratégique).
- Fréquence des séances.
- Une séance toutes les 1 à 2 semaines, voir 3 semaines, est courante pour laisser le temps d'intégrer les apprentissages et de mettre en pratique avec une échéance posée afin de maintenir un élan de motivation.
- Facteurs influençant la durée.
- Nature des objectifs : Un objectif de carrière peut prendre plus de temps qu'un objectif comportemental précis.
- Disponibilité du coaché : Le rythme dépend de son engagement et de son agenda.
- Style du coach : Certains coaches préfèrent des accompagnements intensifs sur une courte période, d'autres favorisent une progression graduelle permettant une intégration plus profonde par rapport à une courte période.